Je ne vous cache pas que je déteste la mentalité d’Ibrahimovic, mais son talent est indéniable. Et son culot l’est tout autant. Le joueur n’a peur de rien, des coups sur le terrain, mais aussi des scandales médiatiques, dont il fait régulièrement la Une. Un exemple assez récent, Zlatan qui donne un coup de pied dans le bas-ventre de son coéquipier Robinho qui vient de marquer (voir lien), assez étrange… Son comportement vis-à-vis des adversaires n’est pas sans reproche non plus. Des altercations régulières, comme il y a une semaine lors d’un match amical contre Al Ahli ou Ibrahimovic après avoir fait un mauvais geste, en arrive presque aux mains avec l’entraineur adverse. Le suédois est aussi l’auteur de certaines agressions dans le Calcio, la dernière en date, celle sur Materazzi lors du derby de Milan contre l’Inter.


Mais Zlatan, ce n’est pas que ça


Ibrahimovic, ce n’est pas que la une des journaux, de l’Equipe à Closer, en passant par les journaux suédois, Ibrahimovic est connu de tous. Alors connu oui, mais reconnu aussi, car « Ibracadabra » a un réel talent. Depuis Malmö, il éblouit l’Europe de son talent, mais c’est véritablement à l’Ajax qu’il s’est révélé. Le club d’Amsterdam, plutôt habitué à sortir de son centre de formation des merveilles néerlandaises tel que Van Der Sar, Sneijder, Van der Vaart ou encore Huntelaar, et il y a quelques dizaines d’années, Johan Cruijff, Frank Rijkaard ou Marco Van Basten, révèle au monde entier un suédois.


Alors qu’Ibrahimovic a seulement 23 ans, c’est la Juventus qui à l’été 2004 rafle la mise en recrutant le suédois pour 16 millions d’euros. Ibra doit pallier les blessures à répétitions de David Trezeguet. Mais dès son arrivée, Zlatan est titulaire, relayant Del Piero, la star incontestée, sur le banc. Il inscrit 16 buts en 35 matchs. Mais Zlatan, c’est aussi des transferts qui font beaucoup parler. Lors de l’été 2006, Zlatan engage un bras de fer avec les dirigeants pour quitter la Vieille Dame, reléguée en Serie B suite au scandale des matchs truqués. Le suédois arrive à ses fins, la Juve le lache à l’Inter pour un peu moins de 25 millions d’euros. Les supporters de la Juve considère ce départcomme une trahison, et lui dédie une chanson. "Ora tutta quanta la curva, cantera per te, Zlatan sei un zingaro..." ("Tout le virage chante pour toi, Zlatan tu es un gitan..."). Il fait ses meilleures années à l’Inter, avec 66 buts en trois saisons, donc 25 la dernière. Il participe largement aux trois scudettos des Interistes. Puis en 2009 a lieu un transfert incomprit, Ibrahimovic rejoint le Barça, Eto’o l’Inter, jusque là rien d’anormal, mais le Barça verse à l’Inter 50 millions d’euros ! Ce qui est donc équivalent à 80 millions d’euros ! Incompréhension la plus totale chez les supporters du Barça, qui voient en ce transfert une arnaque grosse comme le monde. Oui car Samuel Eto’o sortait de la meilleure saison de sa carrière avec 30 buts rien qu’en championnat ! Zlatan commence tout de même la saison sur les chapeaux de roues en marquant lors des cinq premières journées. Puis ses performances s’estompent. Il ne parvient pas à s’adapter au style de jeu du Barça, ce jeu si collectif, et lui si individualiste, il faut le dire… Il termine tout de même la saison honorablement avec 16 buts en championnat. Il avoue même que c’est sa meilleure première saison dans un club. Cet été, un nouveau transfert fait beaucoup jazzé, Ibrahimovic veut revenir en Italie, et le Barça accepte, après avoir recruté David Villa. Oui mais Ibra choisit… Le Milan AC ! Lui qui a vécu ses meilleures années à l’Inter, lui qui a été la star du club Interiste… Il passe donc chez l’ennemi, et ca ne lui pose aucun problème. « Les supporters de l’Inter ? Je ne crois pas qu’ils pensent à moi étant donné qu’ils ont tout gagné. » Ibrahimovic commence bien sa saison avec des buts importants notamment en Ligue des Champions face à Auxerre, ou en marquant le seul but du match sur pénalty dans le derby de Milan face à son ancien club.


Une valeur sûre du championnat


Ibrahimovic est l'une des star de Serie A, mais contrairement à certains joueurs, passés par l'Italie pour faire le buzz, il est malgré toutes ses frasques, une valeur sûre du Calcio. On peut compter sur lui pour faire le spectacle, que ce soit avec les pieds, ou avec autre chose... "Ibracadabra" a trouvé le chemin des filets à 125 reprises en cinq saisons et demi dans des clubs italiens. Et Ibra ne joue pas à Bari ou à Brescia, mais dans les clubs les plus huppées d'Italie, et surtout, à leur meilleure période. Il joue à la Juve quand les Turinois gagnent le Calcio à plusieurs reprises (après avoir été déclassé certes...) puis à l'Inter lors de ses meilleurs années, même s'il loupe la saison dernière, la meilleure des nerazurro depuis belle lurette. Mais Zlatan incarne surtout le renouveau du Milan AC, le club de Silvio Berlusconi qui avait disparu de la circulation depuis 2007 et l'année de son joyau Kaka. Ni Pato, ni Ronaldinho n'ont réussis à faire oublier le Ballon d'or 2007, mais aujourd'hui, les hommes de Massimiliano Allegri truste le haut de tableau avec 4 points d'avance sur le second, le suédois lui, se bat pour le classement des buteurs, actuellement à dix buts.


Aujourd'hui, du haut de son mètre 95, le joueur de 29 ans fait rêver plusieurs équipes, mais on l'aura comprit, Zlatan est lié à la Serie A, un contrat avec son coeur. Il à refusé les millions de Manchester City pour préférer la gloire de l'un des clubs les plus mythiques du monde. Zlatan Ibrahimovic est un bon garçon, malgré les apparences.


Zlatan, nobody is perfect !


Robin Watt