Depuis plusieurs années, Lille finit toujours dans le haut du tableau, quatre fois dans les cinq premiers lors des six dernières saisons. Mais il n’est pas rare de voir les Nordistes craquer en fin de championnat. L’année dernière, les Dogues laissent filer une place en Ligue des Champions lors de la dernière journée, il y a trois ans, les Lillois s’écroulent en fin de championnat pour terminer septième, tout proche de la Coupe de l’UEFA.


Un démarrage difficile


Cette année, les Lillois sont une nouvelle fois en bonne posture après la trêve, après un départ cauchemardeux où il faut attendre plus d’un mois pour voir la première victoire des hommes de Garcia en championnat. Et pire, Lille ne marque pas, cette équipe habitué à scorer, avec un potentiel offensif énorme, ne marque qu’à deux reprises en quatre matchs de Ligue 1. On se demande alors si la vente de Robert Vittek lors de l’été n’était pas une erreur. Surtout que son remplaçant s’appelle Moussa Sow, en provenance de Rennes est encore inconnu du grand public, ayant trouvé le chemin des filets à trois reprises seulement lors de l’exercice précédent. Les Gervinho, Frau, Obraniak ou autres Hazard ne trouvaient plus le chemin des filets comme l’an passé. A cause de la reprise ? Peut-être. En tous cas, le derby face à Lens fut surement le déclic, les Dogues écrasent les hommes de Jean-Guy Wallemme 4-1 à Félix Bollaert ! Oui un déclic car ce premier gros score en appellera beaucoup d’autres. Une stat incroyable, depuis ce match, il n’y a eu que deux rencontres ou un attaquant lillois n’a pas marqué.


Cependant, Lille peine toujours à s’imposer face aux gros. Matchs nul contre Rennes, Paris et Bordeaux. Défaites contre Marseille et Lyon. Mais est-ce vraiment important ? Les lillois remportent quasiment tous leurs matchs face aux équipes dites inférieur, pas le cas des autres prétendants au titre. Est-ce que ça suffira ? Pas sur… Et est-ce que les Lillois pourront assurer ce rythme jusqu’au mois de mai ? Là est la question, comme depuis plusieurs années…


Une attaque de feu, mais aussi une défense solide


L’attaque des Lillois est sans aucun doute leur principal atout. La pépite belge Eden Hazard, les surdoués Obraniak et Gervinho, les expérimentés Frau et De Melo ainsi que la révélation Sow, de quoi faire peur à un bon nombre de défenses européennes. Alors oui les Nordistes marquent beaucoup (38 buts en en 20 matchs) mais la défense est aussi solide. La charnière Chedjou - Rami, c’est pas du vent, Debuchy est aussi très convaincant, alors même si Emerson est un peu en dessous du niveau de ses partenaires, le reste de l’équipe se charge de le faire oublier. Les Nordistes n’ont encaissés que 21 buts cette saison, la septième meilleure défense, mais pas loin de la quatrième place de ce classement. Une seule équipe se détache réellement, Rennes. Les dix suivants se tenant en cinq buts. Les lillois sont eux à un point de la quatrième place, autant dire qu’ils ne sont pas mauvais dans ce domaine.


Revenons sur le domaine offensif, il y a tout de même un risque, les blessures. Pour le moment, les Lillois sont épargnés par les pépins physiques. Ce qui n’est pas le cas de Marseille, Lyon ou Bordeaux pour ne citer qu’eux. Il faut noter que 25 des 38 buts des hommes de Rudi Garcia sont marqués par le duo Sow - Gervinho. Une blessure de l’un de ces deux là aurait surement un impact sur le collectif de l’équipe. Même si Pierre-Alain Frau est un bon attaquant, il n’a pas le rendement de ces deux la.


L’autre force des Lillois cette saison, ce sont les résultats à l’extérieur. A domicile les Nordistes ont de très bons résultats, les Lillois occupent la troisième place de ce classement, à égalité avec Sochaux deuxième, Lyon qui occupe la tête compte un match de plus à domicile. Mais à l’extérieur, les Lillois sont largement en tête. 17 points pris, quatre victoires, cinq nuls et une seule défaite. On trouve ensuite sept équipes à 13 points et quatre à 12 points.


Alors, les Lillois tiendront-ils jusqu’au bout ? Plusieurs raisons de penser que oui. Premièrement, Rudi Garcia possède un effectif complet, avec de quoi faire tourner. Béria et Rozehnal en défense, Balmont, Dumont ou encore Obraniak ainsi que Frau et De Melo en attaque. Deuxièmement, les Lillois ont commis si je puis dire, toutes les erreurs possibles ces dernières années, ils savent donc ce qu’il faut éviter. Pour finir, Lille semble enfin avouer ses ambitions, à savoir le titre. Les Nordistes ne semblent pour le moment pas atteints par la pression. Est-ce que ça durera ? Il faut l’espérer pour eux, ce serait en tous cas le meilleur jeu de Ligue 1 qui serait récompensé.


Robin Watt