Lille ? Les Lillois sont champion d'automne, avec un match de retard. Les lillois possèdent la meilleure attaque du championnat avec 33 buts. Mais les Nordistes ont déjà encaissés vingt et un buts, enfin, dans les dix premiers, Lyon, Paris et Bordeaux sont aussi à vingt et un buts pris. Enfin, il faut dire que Rudi Garcia favorise l’attaque, avec ce 4-4-2 avec quatre joueurs offensifs. Et ça fonctionne, Moussa Sow est en tête du classement des buteurs avec quatorze réalisations, Gervinho en est à sept, Pierre-Alain Frau lui, à trouvé le chemin des filets à quatre reprises. Il y a aussi le feu follet belge, Eden Hazard, certes il ne marque pas énormément, mais il est très important dans le jeu et a déjà offert trois passes décisives. Alors, Lille, toujours bien placé, jamais vainqueur, enfin leur année ? Les lillois ont le potentiel, on verra s’ils sont capable de tenir leur rythme actuel.


Paris ? Les parisiens réalisent une très bonne saison sous l’impulsion d’un Nenê exceptionnel deuxième meilleur buteur derrière le lillois Sow. Les parisiens possèdent un effectif restreint, mais riche. Quand on a sur le banc Coupet, Clément, Bodmer, Luyindula ou Sessègnon, il n’y a pas à se plaindre. Le duo Hoarau-Erding a retrouvé l’efficacité, la défense est plutôt solide à l’extérieur. Le petit problème des parisiens cette saison est de ne pas saisir les occasions de prendre la tête quand celles-ci se présentent… Sinon le PSG utilise le même système de jeu que les Lillois, deux attaquants, deux ailiers et deux récupérateurs. Comme par hasard, ces deux équipes sont en tête, peut-être le bon système. En tous cas, si les blessures épargnent les parisiens et si Nenê conserve sa forme actuelle (on se rappelle de l’an dernier ou il n’avait marqué qu’un seul but après le mois de Janvier), Paris peut viser le titre.


Rennes ? Les bretons étaient en tête du championnat il y a quelques journées, mais ils ont marqués le pied avec seulement deux victoires sur les six derniers matchs. Cependant, les hommes d’Antonetti possèdent un groupe homogène. Capables de jouer avec un système de jeu offensif avec quatre joueurs offensifs ou bien un système de jeu défensif avec seulement deux ou trois joueurs offensifs. Cette saison Rennes peut compter sur de jeunes joueurs comme Kembo, Brahimi, Camara, Doumbia, M’Vila ou encore Théophile-Catherine. Mais il y a aussi des joueurs d’expérience dans le groupe breton comme Douchez, Dalmat ou Leroy. Les Rennais ont un point fort cette année une nouvelle fois, la défense ! Malgré le départ du capitaine Hansson, les Rennais possèdent la meilleure défense du championnat. Mais en attaque, ça pêche sérieusement avec seulement 18 buts en 19 matchs… Je pense que pour Rennes, le titre sera difficilement atteignable, mais le podium, pourquoi pas…


Lyon ? Après un début de saison catastrophique, les Lyonnais ont doucement remonté la pente, sans pour autant convaincre. Les rhodaniens n’ont pas perdus depuis maintenant douze matchs. Les Lyonnais sont comme tous les ans, considérés comme faisant partis des favoris pour le titre. Mais le problème à Lyon cette saison, c’est les blessures. Les hommes de Claude Puel n’étaient pas habitués à ça. Cris, Gourcuff et Toulalan sont actuellement blessés, trois joueurs majeurs de l’effectif des Gones. Lisandro lui est revenu de blessures il y a quelques semaines seulement. Heureusement, il y a des joueurs sur qui on peut compter cette saison. Hugo Lloris tout d’abord, le gardien Lyonnais est très important pour l’équipe. Mais aussi Diakhaté, Lisandro, et le surprenant Bafétimbi Gomis, qui semble avoir retrouvé son niveau d’il y a deux ans. Makoun aussi a été très bon dernièrement mais il pourrait quitter l’OL cet hiver. On sent tout de même l’absence de Cris, même si à domicile les Gones encaissent peu de buts, à l’extérieur, ils en ont prit quatorze en neuf matchs…


Marseille ? Les phocéens sont évidemment candidats à leur propre succession. Les Marseillais ont commes L’Olympique Lyonnais très mal débuté, avant de revenir à un niveau correct. Correct pas mais celui de l’an dernier, en attaque, on sent le départ de Niang, que ce soit Gignac, Rémy ou Brandao, personne ne remplace l’ex chouchou du Vélodrome. La preuve en est, le meilleur buteur du club n’est autre que Lucho avec cinq réalisations. L’OM n’est plus non plus aussi solide que l’an passé défensivement, Azpilicueta peut-être moins bon que Bonnart… Déjà dix-sept buts encaissés soit près d’un par match. Enfin, si Gignac reprend confiance, il peut être l’attaquant dont le club a besoin. Marseille est loin d’être distancé, il n’est pas trop tard. Mais l’effectif est bon en qualité, mais très restreint en quantité. La moindre blessure ou suspension et c’est le casse-tête pour Didier Deschamps. Une chance que Fanni soit arrivé rapidement après la blessure de César Azpilicueta. Malheureusement ce dernier s’est blessé face à Brest, en espérant qu’il revienne rapidement. Alors, si l’OM est épargné par les pépins physiques, pourquoi pas…


Saint-Etienne ? Les stéphanois ont débutés sur les chapeaux de roues, prenant même la tête du championnat après quelques journées. Sous l’impulsion d’un Dimitri Payet en apothéose qui a occupé plusieurs semaines la tête du classement des buteurs. Mais depuis, Payet ne marque plus, et Saint-Etienne va mal. Entre début octobre et début décembre, les hommes de Christophe Galtier ont enchainés neuf matchs sans victoires en Ligue 1. Les stéphanois sont donc logiquement redescendus à la sixième place aujourd’hui. Payet n’a pas retrouvé le chemin des filets, mais Sainté retrouve tout de même celui de la victoire. Les rhodaniens se sont imposés contre des équipes certes médiocre (Monaco et Arles-Avignon), mais tout de même, ca redonne confiance. Saint-Etienne vient de terminer sa première partie de saison sur un match nul face au leader, Lille. Les stéphanois vont surement avoir du mal à tenir le rythme, pourquoi pas viser l’Europe mais ce sera très compliqué.


Brest ? La surprise de ce début de saison. A l’instar de Montpellier l’an dernier, les bretons sont époustouflants. Tout droit venu de Ligue 2, Brest impressione. Une équipe homogène avec un gardien de grande classe en la personne de Steve Elana, un milieu de terrain important, le capitaine Ewolo et un buteur exceptionnel avec le jeune Nolan Roux. Les Brestois ont occupés la première place du championnat quelques journées, mais ont depuis quelque peu sombrés avec une seule victoire sur les huit derniers matchs. Enfin, le calendrier des bretons n’était tout de même pas simple avec Lille, Rennes, Paris, Montpellier ou encore Marseille. Alors maintenant, il y a deux possibilités pour les hommes d’Alex Dupont, ou bien ils continuent d’impressionner et reste au contact aux alentours de la septième place comme actuellement, ou, comme on l’a déjà vu avec d’autres équipes, ils dégringolent… Les Brestois ont tout de même un gros potentiel et devraient pouvoir rester dans la première partie de tableau.


Bordeaux ? Les Bordelais ont un sérieux problème en attaque, Modeste n’a pas le niveau, pas assez complet. Maazou lui est bien en dessous de ce que l’ont attendait de lui… Alors même s’ils veulent recruter au mercato, ils ont perdus du temps, et ca pourrait leur être préjudiciable. Les bordelais ne sont mathématiquement pas du tout out pour le titre, mais s’ils ne se ressaisissent pas rapidement, il sera surement trop tard. Les Girondins ne sont pas non plus épargnés par les blessures. Planus et Chalmé sont encore à l’infirmerie, Ciani y est aussi passé, tout ça dans le secteur défensif. C’est surement un facteur pour expliquer que la défense des Girondins est la moins bonne (à égalité avec d’autres) des dix premiers du classement. Ajouté à ca les mauvaises performances de Wendel et Ben Khalfallah notamment, de qui on attendait beaucoup en ce début de saison. Alors rien n’est fini pour les hommes de Jean Tigana, mais il va falloir rapidement changer des choses. Les Bordelais sans être prétentieux peuvent viser le podium s’ils reprennent rapidement un bon rythme. Et pourquoi pas le titre, rien n’est encore fait…


Toulouse ? Non surement pas. Impressionnants lors des premières journées, Toulouse a repris un rythme classique. Avec le départ de Gignac, il manque un buteur aux hommes d’Alain Casanova, Braaten, à la base milieu droit, est souvent obligé de jouer en pointe. Les Garonnais ne joueront surement pas le titre, ils devraient comme souvent terminer dans le ventre mou du championnat.


Montpellier ? Après une superbe saison l’an passé, terminée à la cinquième place, et donc qualifié pour l’Europe (même s’ils n’ont pas réussis à se qualifier) les joueurs de René Girard sont une nouvelle fois sur de bonnes bases avec seulement trois points de moins que l’an dernier à la même époque. Alors certes les Montpelliérains sont dixième, mais cinq points du leader Lillois, et à deux points de leur cinquième place de la saison dernière. Le petit problème à Montpellier c’est qu’à part Giroud, il n’y a pas de buteurs, et un joueur comme Ait Fana par exemple, est bien moins bon que l’an passé. Le départ de Tino Costa a aussi fait beaucoup de mal, remplacé par un Estrada en demi-teinte. Les Montpelliérains devraient comme l’an passé viser l’Europe et la cinquième place, le podium semble un peu trop dur pour eux.


Donc voila, pour le titre, on a réellement cinq candidats, Lille, Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Les autres n’ont je pense pas les épaules ni l’effectif pour assumer une telle responsabilité. De plus, certaines équipes ne tiendront pas ce rythme toute la saison.


Alors, pour vous, qui remportera la Ligue 1 ?


Robin Watt