Tout d’abord, beaucoup de gens se demandent si l’entraineur y est pour quelque chose, mais Bordeaux a sombré toute l’année 2010, soit 6 mois avec Laurent Blanc, alors, Tigana est peut-être moins bon que Blanc, mais il a aussi en partie, hérité du travail de la saison dernière. Il a d’abord payé la non qualification en coupe d’Europe, notamment lors du mercato, avec notamment le départ de Yoann Gourcuff qui voyait en Bordeaux un challenge insuffisant. Alou Diarra aussi voulait quitter la Garonne, heureusement, les dirigeants ont réussis à le conserver. Mais c’est aussi pour faire venir des joueurs que ca a été compliqué. Après le départ de Chamakh, il fallait retrouver un grand attaquant, il y avait plusieurs pistes, la plus sérieuse étant surement celle du breton Kévin Gameiro. Mais celui-ci a refusé de venir en Gironde, tout simplement car les Bordelais ne disputaient pas de Coupe d’Europe, donc rien de plus que les Lorientais, alors, pourquoi quitter le cocon ? La recrue fut finalement Moussa Maazou, l’ancien Monégasque, bien en dessous des espérances de Jean-Louis Triaud notamment. Bordeaux devra donc se contenter de son tout jeune Modeste… Le même problème s’est posé pour remplacer Gourcuff au milieu, même si la, l’urgence était moindre avec Plasil et Jussiê qui pouvaient occuper ce poste. Les Girondins ont tout de même recruté, la recrue star, meilleur passeur du championnat la saison dernière, le valenciennois Fahid Ben Khalfallah. Dans le même temps, Bordeaux prête le jeune Grégory Sertic, justement un milieu offensif, à Lens, peut-être une erreur...


Le début de saison commence… mal ! Bordeaux enchaine deux défaites face à Montpellier et Toulouse. Mais les Girondins vont se reprendre, et reprendre un chemin meilleur. Malheureusement, les blessures ne vont pas aider, Marc Planus tout d’abord, qui se blesse pour une durée conséquente, et qui va manquer, plusieurs tests en défense centrale pour le remplacer, Savic, Henrique, Sané… Tigana préfèrera Henrique ou Sané, quand ceux-ci ne sont pas blessés, comme actuellement, ou Fernando se voit obligé d’occuper la défense centrale… A coté de ca, les performances en demi teintes de Modeste et la recrue Ben Khalfallah qui n’apporte pas du tout ce qu’on attendait de lui, et surtout, des joueurs habituellement bons qui sont transparents comme Wendel, un des meilleurs joueurs à la bonne époque Girondine. Heureusement, un homme sauve la baraque, le gardien Carrasso, sans aucun doute le meilleur joueur depuis le début de la saison.


Puis sont arrivés d’autres pépins, la blessure de Ciani, celle de Chalmé, avant que le capitaine Alou Diarra soit suspendu six matchs pour avoir poussé l’arbitre… Bordeaux n’arrive plus à gagner, deux victoires en neuf matchs depuis mi-octobre. En revanche, bonne nouvelle, Bordeaux marque, seulement trois matchs sans marquer depuis cette même période de mi-octobre. En revanche, individuellement, toujours aucune nouvelle du ex-grand Wendel, et la nouvelle qui fait rire, Gouffran est allergique à la pelouse ! Enfin, vu ses performances, il fallait s’en douter, toujours les mauvais choix, il n’utilise pas assez sa vitesse, très maladroit devant le but… Et pourtant, il est titulaire, oui, y’a pas le choix… Vous voyez quel point ont atteint les Bordelais ces dernières semaines…


Enfin, un point positif, Bordeaux est présent dans les gros matchs, victoires contre Paris, Auxerre et Lyon, matchs nuls face à Marseille, Lille et Rennes… Mais un attaquant toujours aussi médiocre. Certes Anthony Modeste se donne beaucoup, mais sa palette de jeu est trop réduite, à part jouer en déviation, il ne peut pas faire grand-chose, et vu le niveau actuel de ces coéquipiers, ces déviations amènent souvent à des pertes de balles, s’il pouvait jouer un peu plus tout seul, il apporterait surement plus aux Girondins.


En tous cas, les Bordelais doivent se ressaisir, Tigana veut des renforts lors du mercato, et on le comprend. Mais en attendant, les Girondins doivent surtout améliorer leur fond de jeu, le vrai problème ! Ils n’arrivent plus à ressortir un ballon correctement, à construire une attaque placée, c’est plus du tout la même chose. Avant, en regardant Bordeaux on voyait du beau jeu, plus maintenant… Alors, on espère que les Bordelais vont remonter la pente, mais ce ne sera pas simple.


Robin Watt