Jean Calvé n'est pas une star du football français, à désormais 26 ans, le premier wagon du train semble définitivement passé, il avait pourtant failli l'accrocher en 2008. Après avoir jouer une année à Sochaux en professionnel, où il joue une vingtaine de matchs, il est transféré au Mans, où il réalise deux saison pleines en tant que titulaire au poste d'arrière droit. Il est ensuite recruté par Nancy, qui vient de terminer le championnat à la quatrième place, et qui joue donc l'Europa League, ce qui attire le Val d'Oisien. Mais c'est la qu'a lieu le premier tournant de sa carrière. Et c'est la aussi, que ça coince... Il était censé remplacer Mickael Chrétien, le chouchou du club. Mais au dernier moment, ce dernier accepte de rester au club...


Pablo Correa décide tout de même de laisser sa chance à Calvé en tant qu'arrière droit, mais l'ancien Manceaux ne convainc pas... Il l'a sérieusement en travers de la gorge, lui qui voulait découvrir le niveau supérieur, et qui se retrouve finalement remplaçant. Au mercato hivernal, il est prêté à Lorient, où il ne pourra pas beaucoup jouer non plus, doublure de Christophe Jallet.


Durant l'été 2009, le joueur veut partir de Nancy, il est tout proche de signer au Racing Santander, alors que les derniers accords se finalisaient, le président Jacques Rousselot refuse ce transfert, pour on se sait quelle raison puisque Calvé voulait partir, et les dirigeants voulaient se séparer de lui... Surtout que le joueur dispose d'un gros salaire, pour un remplaçant, exorbitant même ! Les Nancéiens ne le garderons tout de même pas dans le groupe, soit disant élément perturbateur, il sera prêté à Grenoble, promu en Ligue 1, mais Nancy continuera de payer son salaire, ce qui est très rare. Cela montre bien la volonté des dirigeants de ne pas le voir dans les vestiaires... Après la relégation, Calvé revient au club... le temps qu'on lui trouve un nouveau prêt !


Cet été comme depuis trois ans maintenant, il a été prêté. Cette année, c'est à Sheffield, club de deuxième division anglaise, qui a pour objectif de monter, en cas de montée, Calvé pourrait peut-être signer définitivement dans le club anglais, et jouer en Premier League, une superbe opportunité pour lui. Alors, comme dit précédemment, il a loupé le premier wagon, mais le train en comporte plusieurs, et le second est vraisemblablement en train de passer, et la, il va tout faire pour ne pas le louper.


Il a le potentiel, et beaucoup de clubs aimeraient s'offrir ses services, en espérant le meilleur pour ce joueur, qui n'a pas réussi jusqu'à maintenant, mais ça ne saurait tarder. Une bonne saison en Premier League lui permettrait d'être repéré, et pourquoi pas recruté par un club plus huppé... Beaucoup cherchent des défenseurs, surtout en Angleterre ou les défenses sont souvent le point faible des équipes. Des opportunités risquent donc de s'offrir à Jean Calvé, en espérant qu'il les saisisse, affaire à suivre !


Robin Watt