"Hodgson out !" Voici ce que le Kop d'Anfield scandait depuis plusieurs semaines, ça y est, enfin, Hodgson a été viré. L'entraineur anglais avait pourtant une certaine expérience dans le milieu, il a la saison dernière emmenné Fulham en finale de la Ligue Europa. Cet été, Hodgson prend la place de Rafael Benitez parti. Le club n'est déjà plus au top de sa forme. La saison 2009-2010 se solde par une septième place en championnat et une élimination au premier tour de la Ligue des Champions, les Reds sont donc qualifiés pour l'Europa League, bien moins glorieux que la C1 qu'ils ont remportés en 2005. Hodgson avait donc du pain sur la planche, avec comme objectif principal de retrouver une place dans le "Big Four" mais l'objectif est de taille car ce sont maintenant Tottenham et Manchester City qui se batte pour la quatrième place.


Un mauvais recrutement ces dernières saisons


Depuis trois ans, les Reds font de mauvaises affaires sur le marché des transferts. Lors de l'été 2008, plusieurs joueurs importants quittent le club comme Finnan, Riise, Kewell ou Crouch, pour les remplacer... Degen, Dossena, Riera et Keane. Il y a une différence de niveau certaine, surtout que seul Riera convainc un minimum. Lors de l'été 2009, incompréhension totale, le joueur le plus important après Gerrard et Torres quitte le club sans que Liverpool s'y oppose plus que ça, Xabi Alonso rejoint le Real Madrid avec dans ses valises un autre joueur important, Alvaro Arbeloa. Mais ce n'est pas tout, alors que Dossena repart déjà, Voronin et Pennant quittent les bords de la Mersey. En compensation de neuf départs, il y a quatre arrivées... Glen Johnson en provenance de Portsmouth, Aquilani encore prometteur, Maxi Rodriguez qui était très bon avec l'Atlético et le grec Kyrgiakos. Cet été, Hodgson arrive, à la place de Benitez, on se dit que ça ne peut pas être pire, l'espagnol avait éjecté le club du "Big Four", Roy Hodgson était presque accueilli comme le sauveur. L'anglais veut construire une équipe à son image. Venu de Fulham, il amène avec lui Konchesky. Il recrute également Joe Cole en fin de contrat avec Chelsea et le serbe Jovanovic. Du côté des départs ça continue, Insua et Aquilani partent en prêt, alors que Benayoun et Riera quittent définitivement le club. Mais comme tous les ans Liverpool perd un joueur important, Mascherano ! Les dirigeants recrutent donc dans l'urgence le portugais Raul Meireles. Dans ces quatre recrues majeure, seule le dernier sera convaincant. Konchesky semble tétaniser par l'enjeu. Pour parler des offensifs Cole et Jovanovic, ils n'ont marqués qu'un but chacun en 15 rencontres...


Il y a surement un lien entre ce recrutement moyen, et les résultats des Reds. Cette saison, Liverpool n'est même pas dans la première partie de tableau après plus de la moitié des matchs. A l'extérieur, Liverpool n'y arrive pas, une seule victoire en dix matchs ! Les Reds occupent la 18e place a égalité avec Aston Villa 19e au classement à l'extérieur... Et les résultats à domicile ne sont pas suffisants pour se rattraper, six victoires en dix matchs. La défense est un problème avec 27 buts encaissés soit 11 de plus que Manchester City. L'attaque est elle aussi loin d'être flamboyante avec seulement 24 buts soit presque 20 de moins que Manchester United et Arsenal ! Cette stérilité est surement due au rendement très bas de Fernando Torres, auteur de seulement six buts cette saison. Roy Hodgson avait exprimé son désarroi après la défaite 3-1 à Blackburn mercredi. "Il est très important que les supporters réalisent nous comprenons qu'ils aient de grandes espérances, de grandes attentes et de l'ambition pour le club et l'équipe. Nous entrons tout le temps sur le terrain en essayant désespérément de matérialiser ces rêves et produire des performances qui apportent des résultats. C'est très difficile à gérer quand cela ne se passe pas comme prévu. Nous sommes blessés par cette situation."


Kenny Dalglish, le sauveur ?


Malgré ce discours, Hodgson a prit la porte. Déjà candidat à la succession de Benitez en juillet dernier, Kenny Dalglish est enfin aux commandes de Liverpool. Mais l'écossais n'est nommé que pour quelques mois, jusqu'en juin. Lui qui n'avait plus entraîné depuis 2000 et le Celtic Glasgow, il revient dans une situation compliquée, en espérant qu'il remonte la pente avec les Reds, lui qui est déjà considéré comme le sauveur... comme Hodgson en juillet, aura-t-il le même destin ? En tous cas, il va devoir se mettre au boulot rapidement avec un match de Cup dès demain contre Manchester United ! Cette opposition n'est pas un cadeau pour "King Kenny", les Red Devils pratiquent cette saison un jeu ennuyeux mais très efficace, aucune défaite en championnat pour le moment, et aucune à domicile toute compétition confondues... Mais ce n'est pas tout, le week-end prochain c'est le derby de la Mersey entre Liverpool et Everton, le 12e contre le 11e ! Et oui Dalglish ne commence pas par des matchs faciles, l'écossais va devoir mettre la main à la patte.


Robin Watt