Depuis plus de cinq ans, on est habitué à voir Bordeaux en haut du classement de la Ligue 1, toujours dans le podium sauf une fois, en 2006/2007 où les Girondins ne sont qu’à un point de la troisième place. Sinon, les Girondins c’est une fois vainqueur et trois fois seconds. Cette saison, Bordeaux n’y est pas. L’année 2010 fut complètement noire pour les Girondins. Dans la deuxième partie du dernier championnat, alors qu’ils avaient 14 points d’avance sur Marseille, Bordeaux s’écroule entre janvier et mai pour céder sa place de leader aux phocéens. Cette saison, les mauvaises nouvelles ont commencés au mercato estival avec les départs de Chamakh et Gourcuff, avant de continuer de septembre à décembre, avec des résultats que peu satisfaisants. On se disait que 2011 serait une année meilleure, mais pour le moment, Jean Tigana et ses hommes ont perdus leurs deux matchs, face à Marseille et…Angers.


Jean Tigana a même un moment été inquiété pour son post d’entraineur, mais est-ce vraiment de sa faute ? J’avais déjà évoqué cet aspect dans un précédent article (voir lien). On a évoqué Ricardo pour le remplacer, avant que Jean-Louis Triaud ne confirme Tigana à son poste. Le principal problème de Bordeaux cette année, c’est l’attaque, Modeste et Maazou ne sont pas du tout convaincants. Les dirigeants du club voulait recruter cet hiver, Gameiro, Cissé ou encore El Hamdaoui ont été évoqués, sans suite. Le président Triaud a déclaré aujourd’hui qu’il n’y aurait à priori pas d’arrivées. Mais comment changer ce qui ne va pas en ne touchant pas à l’effectif ? On aura bien pensé à l’état d’esprit, mais quand on voit l’attaquant nigérien Moussa Maazou déclaré : « S’ils ne sont pas contents, c’est leur problème, je m’en bats les couilles », on se dit que ce n’est pas gagné. Et pendant ce temps, plusieurs clubs s’intéressent aux rares joueurs Bordelais convaincants. Fenerbahce et Paris suivent Alou Diarra et quand Arsenal cherche un défenseur central, Mickael Ciani déclare que le club de Londres le fait rêver.


Ce qui est sur, c’est que les problèmes ne vont pas se résoudre en ne faisant rien, et pourtant, au Haillan, tout le monde à l’air de n’en avoir rien à faire. Les actionnaires principaux, M6, ne sont pas prêts à sortir le chéquiper pour le mercato alors que Triaud consolide Jean Tigana à son poste d’entraineur malgré ses résultats déplorables. Ce dernier se contente d’aligner une équipe sans âme. Alors c’est aussi la faute des joueurs, mais s’ils n’ont plus la motivation, que faire… Des supporters ont bien tentés de faire comprendre aux joueurs qu’il fallait se bouger en vandalisant après la défaite face à Angers en Coupe de France, mais ça n’a pas l’air d’avoir eu un gros impact sur les joueurs… C’est certes un acte déplorable, mais pour en venir jusqu’ici…


Alors, Bordeaux, la fin d’un cycle ?


Robin Watt