Nous sommes en été 2008, le Paris Saint-Germain sort de deux saisons catastrophiques terminées aux quinzième et seizième places. Guy Lacombe a été licencié il y a moins de six mois, remplacé par Paul le Guen. Celui-ci ne réussit pas à remonter le PSG et termine seizième, mais il est maintenu par les dirigeants. C’est un bon choix car Paris termine la saison 2008-2009 à la sixième place, tout proche de l’Europa League. Malgré ca, pour cause de problèmes avec les dirigeants, Le Guen est viré, remplacé par l’entraineur de Valenciennes Antoine Kombouaré, treizième lors du dernier exercice.


Lors de l’été 2008, le PSG avait recruté intelligemment avec notamment les arrivées de Claude Makélélé futur capitaine, Ludovic Giuly, Stéphane Sessègnon et Guillaume Hoarau. En 2009 les dirigeants continuent sur cette voie avec le recrutement de Grégory Coupet, Mevlut Edring et Christophe Jallet principalement. Enfin, le recrutement de 2010 n’est pas mauvais du tout avec le brésilien, Nenê, Mathieu Bodmer et Sakia Tiéné.


L’année 2010 s’engage alors, avec notamment le plan Leproux dans les tribunes du Parc des Princes, ce qui déplait aux supporters, mais qui fait régner au Parc, une meilleure ambiance. Puis les matchs ont commencé, un mois d’Aout très moyen, mais depuis le mois de Septembre soit plus de trois mois et demi, Paris n’a concédé qu’une seule défaite (3-2 face à Auxerre) !


Cette année, le PSG dispose de tous les atouts pour réaliser de grandes choses. L’entraineur tout d’abord, avec Kombouaré aux commandes, Paris possède un homme qui s’y connait.


En défense ensuite, l’arrivée de Tiéné sur le coté gauche a permit à Sylvain Armand de se décaler dans l’axe, et avec Sakho il forme une charnière centrale physique et intelligente, une des meilleures de Ligue 1. Coté droit Jallet est fidèle à lui-même, très bon défensivement, et important offensivement.


Le PSG dispose également de Claude Makélélé, sans aucun doute un élément très important. Capitaine emblématique, il est ultra respecté au sein du groupe parisien, il a tout gagné, en club comme en sélection. Son aura est très importante, un capitaine comme lui est un atout.





Le domaine offensif est aussi très bien fourni cette année avec Giuly sur le coté droit, qui a retrouver ses jambes de 20 ans, et un duo d’attaquants hors pair, Hoarau – Erding ! Le français a marqué 17 buts il y a deux ans, le turc en a mis 15 la saison passé.


Dans une équipe, il faut aussi un homme capable de débloquer un match à lui tout seul, depuis Ronaldinho, Paris n’avait plus ce joueur. Cette année, ils en ont retrouvé un, et comme par hasard, il est aussi brésilien. Nenê, la recrue star de cet été est sans contestation possible le meilleur joueur de Ligue 1 actuellement, dribbler, marquer, passer, il sait tout faire ! Il est l’homme providentiel du PSG cette saison, sans lui c’est certain, Paris ne serait pas la…





Pour terminer, le banc parisien. Il est beau cette année ! Coupet, Sessègnon, Luyindula, Bodmer, Clément, Ceara… De quoi réaliser un beau turn-over. Même si Sessègnon est moins convaincant que l’an dernier, ou il y a deux ans, il reste un joueur qui peut faire la différence. Coupet est un très bon second gardien. Luyindula lui est polyvalent, il peut jouer sur tout le front de l’attaque. Pour rester dans la polyvalence, que dire de Bodmer, pouvant jouer défenseur central, milieu défensif ou même milieu offensif ! Clément aussi peut occuper plusieurs postes au milieu. Ceara n’est pas mauvais non plus, bref, le banc du PSG a l’étoffe d’un champion de France…


Alors, qu’est-ce qui a changé au PSG ? Et bien, l’entraineur, un recrutement intelligent, un capitaine respecté et emblématique !... Est-ce que ça va durer ? Et bien, ça peut ! Avec un banc riche en qualité, le PSG a de quoi réaliser un beau turn-over. De plus après la trêve, les joueurs auront reprit leurs forces et prêt pour repartir cinq mois à fond.
Alors parisiens, votre année ?


Robin Watt