Le 30 Octobre nait dans la province de Buenos Aires un enfant argentin. Un enfant comme tant d’autre, appelé Diego ! Il commence à jouer au foot tout petit, et à 11 ans, Francis Cornejo l’intègre à l’équipe junior du club professionnel Argentinos Juniors. Dès son enfance, Diego a de l’ambition, il veut disputer la Coupe du Monde, et la remporter. Il débuta pro aux Argentinos Juniors, alors qu’il n’a pas encore seize ans. Il redorera le blason du club, mais malgré lui ne remporte aucun trophée…


Des débuts réussis, mais aussi les premiers écarts


En 1981, le club le plus populaire d’Argentine veut s’octroyer le prodige, Boca Juniors. Le club débourse énormément d’argent pour la pépite argentine, que les argentins appellent déjà « El Pibe de Oro ». Maradona ne reste pas longtemps à Boca Juniors, son talent fait parler, partout, jusqu’en Europe. Mais en 1982, il y a aussi la Coupe du Monde, en Espagne justement. Et Maradona est loin d’être étincelant, maltraité par les défenses. Malgré ça le Barça s’intéresse à lui, et Diego réalise le grand saut, celui qui va lui permettre de devenir l’un des tous meilleurs joueurs du monde.


Mais Maradona n’est pas adulé comme en Argentine, non pas que les européens doutent de son talent, mais ses frasques hors du terrain font aussi beaucoup parlé. Maradona fréquente les boites de nuit, des endroits ou le joueur sera exposé à toute sorte de produit, il avouera par la suite que c’est à cette époque qu’il commence à prendre de la cocaïne. Mais les deux années passés par l’argentin à Barcelone sont loin d’être catastrophiques, il est élu meilleur joueur de Liga lors de sa première saison et marque 38 buts en 58 matchs. Une bagarre générale lors d’un match contre Bilbao sonne le divorce, Diego Maradona quitte la Catalogne à l’été 1984.


Diego au sommet de son art


Projetons sur la Coupe du Monde 1986. Disputée sur le sol Mexicain, l’Argentine y va avec des ambitions, faire oublier 1982. Maradona en tête de file, l’Argentine réalise un beau parcours lors du premier tour, avec un but très important de Diego Maradona contre l’Italie qui permet à son pays de terminer en tête du groupe. En huitièmes de finale, les argentins disposent de leurs voisins, l’Uruguay. Mais en quart de finale a lieu un match de légende, le fameux Angleterre - Argentine. Maradona marque les deux buts argentins, mais pas de n’importe quelle façon. Le premier est un but très controversé, adoré ou détesté. Sur un duel aérien avec le gardien, Diego Maradona fait mine de mettre la tête, et marque… Mais c’est bel et bien de la main que le génie argentin a poussé le ballon dans les filets. (voirlien) Le second est celui-ci un but de grande classe, pour beaucoup le plus beau but du monde, un but qui caractérise à merveille le génie d’un mètre soixante six. Diego Maradona a le ballon dans son camp et décide de partir seul, il se débarrasse de quatre adversaires avant de dribbler le gardien, juste exceptionnel. (voir lien)


Revenons en 1984, Naples ne lésine pas sur les moyens pour faire venir le joueur et sort le chéquier, 12 millions de dollars, un record à l’époque. La première saison de Maradona est moyenne, 14 buts, et le club stagne dans le ventre mou du classement. Mais la saison suivante est une réussite, Naples accroche le podium. Puis après la Coupe du Monde 1986 évoquée plus haut, Maradona explose, devenant le chouchou du public italien, et lors de la saison 86-87, le Napoli remporte le Calcio, une première pour le club. Maradona se voit comparer à Michel Platini, alors à le Juve, qui termine second. Mais le club du Sud de l’Italie ne s’arrête pas la, sous les ordres d’Ottavio Bianchi, les Napolitains remportent également la Coupe d’Italie. Maradona devient un Dieu pour les supporters Argentins et Napolitains. Trois saisons auparavant, le club luttait pour se maintenir en première division. Lors de la saison suivante, malgré les quinze buts de Maradona, Naples se fait doubler sur le file et termine le championnat à la seconde place, derrière le Milan AC. L’année d’après ne réussie pas plus aux ‘’Azzuri’’, une nouvelle fois deuxième, derrière l’autre club de Milan, l’Inter. Mais Maradona est toujours aussi exceptionnel, il permet aux siens de remporter la Coupe de l’UEFA, et, chose rarissime, reçoit de la part des journalistes du quotidien célèbre, la Gazzeta Dello Sport, la note de 10 sur 10 pour cette finale. En 1990, Naples remporte le Calcio pour la seconde fois sous l’ère Maradona, ainsi que la Supercoupe d’Italie, les derniers coups de génie d’ « El Pibe de Oro ».


Le déclin


Mais cette année 1990 est la dernière où l’on verra Maradona à ce niveau. Contrôlé positif à la cocaïne, Diego Maradona est suspendu pour 15 mois. Il ne revêtira plus le maillot de Naples… Il joue une saison pour Séville en Espagne, une saison banale. Après ça, il décide de revenir en Argentine, aux Newell’s Old Boys puis dans le club qui l’a accueilli plus jeune, Boca Juniors. Maradona vit des saisons difficiles, mais participe tout de même à la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis. Il y marque son dernier but sous le maillot Albicéleste, et y joue son dernier match. De nouveau contrôlé positif, à l’éphédrine, Diego raccroche définitivement en sélection. Il continuera trois ans à Boca, en vain.


En 2008, après s’être remis de nombreux problèmes de santés depuis 1997, notamment des problèmes de drogue et d’alcool, et être passé proche de la mort plusieurs fois, Diego Maradona prend la direction de la sélection Argentine. Il qualifie l’Argentine pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, mais les Argentins prennent une gifle en quarts de finale, 4-0 contre l’Allemagne. Maradona quitte le poste de sélectionneur après ça.


Triste fin de carrière pour le « Dieu du foot », notamment ces années, entre 1997 et 2008, des années difficiles, où l’en entendait parler de Maradona que pour ses problèmes de santé, ou ses dettes envers les autorités italiennes. Mais depuis, Diego s’est remis. Diego Armando Maradona restera à jamais une idole pour des millions d’enfants, le « Dieu du foot ».


Robin Watt